COMMENT SE CONSTITUE LE FONDS DE L’IHS ?

Le but premier de l’IHS a été de sauvegarder la mémoire de la CGT du Rhône. C’est pourquoi la plus grande partie de notre fonds est constitué des dossiers remis par l’Union Départementale CGT.

Mais la CGT dans le Rhône c’est aussi les syndicats et sections syndicales, les Unions Syndicales, les Unions Locales et collectifs cgt divers.

C’est dans cette direction qu’il nous faut progresser pour avoir une vue d’ensemble de la très riche histoire de notre syndicalisme dans le Rhône.

Cette histoire est difficile à écrire dans le détail car toutes nos structures ne sont pas attentives à l’intérêt que constituent leurs archives.

Il est évident que les syndicats, UL et US n’ont pas toujours la place de conserver leurs archives, ni le temps de les classer et exploiter.

C’est un fait.

Mais de grâce ne jetez rien !

Une solution existe en effet  : confiez à l’IHS les archives qui ne vous sont plus utiles.

Quand une structure jette à la poubelle ou à la déchèterie ses archives ou une partie d’entre elles, c’est un pan entier de notre histoire, de notre mémoire, qui disparaît irrémédiablement.

Et on ne peut compter sur personne d’autre que la CGT pour écrire son histoire à partir de ses propres sources.

Si la CGT ne gardait pas ses archives quelles ressources pourrait utiliser celui qui voudrait se pencher sur notre histoire : les archives des média ? celles du patronat ? celles de la Préfecture de police ? Inutile de dire que l’histoire serait fortement biaisée.

En résumé :

En déposant vos fonds à l’IHS vous sauvez vos archives, vous gardez la trace de ce que vous et vos prédécesseurs avez fait et vous contribuez à la connaissance de notre histoire syndicale collective.

Cette démarche doit devenir un réflexe pour nos structures syndicales et nos militants.

Considérez la poubelle ou la déchetterie comme des ennemies de classe !