
1936 : LA CRISE et pourtant des avancées considérables !
A un moment où certains salariés pensent que ce n’est pas le moment de faire grève, il est bon de revenir sur cette année 1936 et rappeler l’engagement syndical de la CGT pour obtenir ces acquis au prix de luttes, parfois chèrement payées.
La scission CGT / CGT-U en 1921, la montée du fascisme au début des années 1930 puis la réunification de la CGT avec la CGT-U en 1936 … l’unité est en marche, rien ne pourra l’arrêter.
Le 1er mai de cette année, d’imposantes manifestations dans toute la France et, par la suite, les occupations d’usines qui ne cesseront de s’étendre jusqu’au 7 juin avec les accords Matignon.
Malgré ces accords, et même si Léon Blum s’est engagé à concéder les congés payés, beaucoup ne lui font pas confiance. Il y aura une vague d’adhésions à la CGT qui attendra près de 3 millions d’adhérents.
Sous la pression, la loi sur les congés payés est votée le 26 juin et la CGT le payera cher avec l’exécution de 6 secrétaires généraux de fédérations sur la liste des fusillés de Chateaubriand.
Quand ce qui rassemble deviendra plus fort que ce qui divise, alors ce jour-là … tout deviendra possible !
Ne soyons ni défaitiste ni pessimiste.