
Maurice FLANDIN : un engagement constant et courageux
Une rue du 3ème arrondissement de Lyon porte son nom mais peu de gens connaissent Maurice FLANDIN et pourtant sa vie ne peut laisser indifférent.
M. FLANDIN-GRANGET est né le 01/02/1900 à Tenay dans le Bugey. Orphelin à 17 ans et soutien de famille, il est engagé comme manœuvre mais il est arrêté à 20 ans pour vol. En sortant de prison le 10 juillet 1920, il est affecté à un Bataillon d’Infanterie Légère d’Afrique à Biribi.
Rentré à Lyon en 1922, il travaille dans la métallurgie et milite à la CGTU, puis en 1934 adhère au PCF. Il ne cessera de militer jusqu’à son arrestation par la milice et mourra le 21 février 1944 sous la torture.
La libération de Villeurbanne le 30 août 1944
Pendant 3 jours, du 24 au 26 août, les réseaux composés de partis politiques, de syndicats et de militants étrangers ont avec courage pratiqué des sabotages, libéré des détenus de la prison Saint Paul, récupéré des véhicules et des armes. Le 30 août, l’insurrection a permis aux forces de la résistance de poursuivre la lutte pour la libération de Lyon.
Laurent GONON : un militant de l’IHS CGT
Hommage à ce militant actif depuis l’âge de 18 ans jusqu’à la retraite … où il s’investit dans des conférences sur l’histoire du mouvement social et ouvrier lyonnais. Il anima aussi des luttes à Givors contre la fermeture des verreries.