Livret Février 2011

QUI ETAIT MARIUS VIVIER-MERLE ?

Si son patronyme est bien familier, peu de gens connaissent sa et ce qu’il était. Né à Legny, dans le Rhône, métallurgiste, Marius Vivier-Merle devient Secrétaire de l’UD CGT confédérée lors du Congrès à Saint Etienne, en juin 1922.

En 1924, les anarcho-syndicalistes quittent la CGT-U et vont affaiblir cette dernière jusqu’en 1936 où les confédérations CGT, CGT-U et Autonomes vont se réunifier. Ceci va déclencher une joie et un espoir au niveau de la classe ouvrière, une cohésion retrouvée. M. VIVIER-MERLE sera réélu Secrétaire au sein de la CGT réunifiée.

L’inauguration du siège de l’UD au 215 cours Lafayette aura lieu le 17 juillet 1937 en présence d’Edouard HERRIOT. Au Congrès confédéral de Nantes, en 1938, il présente une motion sur l’indépendance syndicale vis-à-vis des partis politiques qui sera adoptée avec le soutien de Benoît Frachon.

De 1940 à 1941, il décide, avec l’UD, de continuer la lutte contre le patronat. En 1942, il fait prononcer l’Union Départementale légale contre la relève. Il est arrêté et mis en résidence surveillée le 26 octobre. Il va donc rentrer dans la clandestinité et exercer une double activité.

Le 26 mai 1944, lors du bombardement des alliés à la gare de Perrache, il est tué enseveli sous les décombres de la maison où il est en réunion.