Livret Février 2014

La CGT avant, pendant, après la guerre de 1914/1918

Deux assassinats vont hâter le début de la guerre : celui de l’Archiduc François Ferdinand d’Autriche par un étudiant serbe, le 28 juin 1914.

Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès est assassiné dans le café du Croissant à Paris. Ce meurtre prémédité va curieusement modifier la position de Léon Jouhaux, alors secrétaire de la CGT.

Après les obsèques de Jaurès, il décide de rejoindre l’Union Sacrée pour la guerre et entraine avec lui une partie de la CGT.

Les évènements vont s’enchainer très vite et le 2 août 1914, c’est la mobilisation générale. Ces 4 ans de guerre verront le début de la guerre industrielle, l’emploi des gaz par les allemands malgré son interdiction et le rôle formidable des femmes qui vont faire fonctionner le pays.

C’est pendant cette période que les femmes vont exercer des responsabilités importantes comme Jeanne Chenavard qui fut secrétaire générale de l’UD CGT du Rhône.

La guerre terminée, les divisions syndicales et politiques vont voir le jour. Une première division a lieu en 1919 avec l’apparition de la CFTC.

En ce début de XXème siècle, le monde a changé et un terrible mal va s’enraciner : le fascisme, qui débouchera sur la deuxième guerre mondiale.