
LES SCISSIONS A LA CGT
Après la scission CGT / CGT-U en 1922, la réunification en 1936, la scission CGT / FO arrive en 1947 suite à une conception différente du syndicalisme.
Deux responsables CGT, Benoit Frachon et Léon Jouhaux vont s’opposer au sujet du plan Marshall. Celui-ci va marquer un tournant dans la politique et creuser le fossé entre la SFIO et le PCF ainsi qu’entre la CGT et FO.
Sans qu’il soit possible de quantifier la part relative des facteurs extérieurs et intérieurs de la rupture en mai 1947, on peut affirmer la part considérable de Washington avec l’éviction des ministres communistes de l’époque.
Le voyage de Léon Jouhaux aux Etats-Unis en octobre 1947 a probablement précipité les choses. Au CCN des 12 et 13 novembre, le désaccord entre les tendances est officiellement affirmé sur tous les points.
Les grèves ne fourniront que l’occasion d’une rupture qui les a précédées et en décembre 1947 la scission est consommée.
Fortement soumise à la conjoncture nationale et internationale, la CGT n’a pu résister aux formidables pressions exercées en France et à l’étranger par les classes dirigeantes. Toutefois, la majorité du syndicalisme cégétiste continuera à entraver celle de l’adversaire de classe, rivé au tuteur atlantique.