
1919 : LA JOURNEE DE 8 HEURES
1936 : LA LOI SUR LES PREMIERS CONGES PAYES
A un moment où gouvernement et patronat mettent tout en œuvre pour racheter les RTT des salariés, il est important de rappeler l’histoire des congés payés dans notre pays.
En avril 1919, le gouvernement publie la loi sur la journée de 8 heures et la semaine de 48 heures. Une avancée considérable, à l’époque, pour l’amélioration des conditions de vie et le droit au repos. Jusqu’au début des années 30, les divisions et l’affrontement idéologique vont estomper la lutte pour l’amélioration et la réduction du temps de travail.
Mars 1936, c’est au Congrès de la CGT à Toulouse que sera posé avec force la demande des congés payés. Toutefois, ceux-ci ne figurent pas dans les accords Matignon.
Enfin, en juin 1936, la loi sur les congés payés est votée.
A l’été 1955, les chantiers navals de Nantes et Saint Nazaire font grève pour la revalorisation des salaires et l’accord final du 20 août débouchera sur une augmentation de 22 %.
Une 3ème semaine est votée en mars 1956 montrant que le patronat a les moyens de payer et il faudra attendre le printemps 1969 pour avoir la 4ème semaine.
A l’arrivée de la gauche au pouvoir, la 5ème semaine sera officialisée en janvier 1982.