Livret Septembre 2020

LES JOURS D’AVANT LA PANDEMIE, LES JOURS D’APRES

Le dessin a toujours fait l’objet de censure mais il a un pouvoir plus universel que l’écrit. Dans ce livret, vous trouverez des dessins dont certains remontent à plusieurs années mais dont l’actualité reste intacte.

Ce qui était produit sur notre sol fait désormais le tour de la planète pour revenir chez nous. La planète est pillée, le climat déréglé et les catastrophes multipliées.

Le virus arrive et l’on découvre, d’un coup, des catégories de personnels plus qu’indispensables mais en manque de reconnaissance.

Contrairement à la misère ou à la faim, ce virus peut toucher tout le monde, alors le monde a peur. Le confinement est obligatoire et fait ressortir les inégalités.

L’économie sombre, le chômage grimpe, les petits commerces sont au bord de la faillite. Après une période où tout devait changer, la réalité revient au galop et on comprend vite que ce sera peut-être pire !

Petit à petit, la France sort du confinement et mesure l’ampleur des dégâts. Et le jour d’après … on entend déjà ce qu’ils vont faire et nous continuerons de nous y opposer !

25 organisations appellent à défendre un « futur écologique, social, féministe et démocratique » C’est une priorité !